Loading

TOP 5 des châteaux à ne pas manquer en France

La France regorge de sites historiques d’exception. Près de 40 000 châteaux et forteresses ont été bâtis dans toutes les régions de France. Voici un tour d’horizon des châteaux de France à ne surtout pas manquer.

Château de Versailles

Considéré comme l’un des sites incontournables du pays, le Château Versailles est un endroit merveilleux à visiter. Si ce n’est pour avoir un aperçu du Roi Louis XIV et de ses ambitions grandioses, alors peut-être pour les magnifiques jardins ? Ou encore pour la galerie des Glaces, chef-d’œuvre architectural.

Construit au XVIIème siècle, le Château de Versailles est un fabuleux témoignage de l’Histoire de France. De Louis XIV à Napoléon, en passant par Louis XVI et Marie-Antoinette, le Château de Versailles fût aménagé avec raffinement. Et que dire de ses jardins, qui vous offre une balade à la fois grandiose et bucolique.

Château de Chambord

Château de Chambord

Le château de Chambord est une ancienne résidence royale située dans le département du Loir-et-Cher en Pays de la Loire. Il a été construit pour servir de pavillon de chasse au roi François Ier.

Le château est classé monument historique officiel depuis 1988 et attire plus de 750 000 touristes chaque année. Véritable musée à ciel ouvert, le Château de Chambord est une véritable œuvre d’art. On retrouve très nettement la touche du génie Léonard de Vinci avec le double escalier, œuvre unique au monde.

Château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus populaires de France. Il enjambe le Cher et a été construit au XVIe siècle pour surveiller et contrôler la route principale entre Paris et la Normandie. C’est un endroit majestueux et romantique que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite dans la belle vallée de la Loire. Toute son histoire et son architecture en font une destination qui mérite d’être visitée.

Surnommé « Le Château des Dames », les femmes les plus illustres sont passées à Chenonceau. Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et sa mouche sur le visage, Louise Dupin : elles ont toutes marqué le Château de Chenonceau de leur empreinte. Cette découverte vous donnera sans doute envie de trouver un château à vendre.

Château d’Amboise

Située dans la vallée de la Loire et capitale des châteaux royaux, le Château d’Amboise est une destination de rêve pour tous ceux qui apprécient la nature et l’histoire de France. Le Château d’Amboise se caractérise par son panorama sur la Loire, la tranquillité du lieu et son impressionnante architecture.

Parmi ses principaux intérêts, on trouve une magnifique terrasse, un escalier en fer à cheval, une salle à haut plafond et des tapisseries. Prenez le temps d’explorer l’intérieur du château, et promenez-vous dans son parc et ses jardins à la française. Lors de votre promenade dans le parc, entrez dans la petite chapelle.

Vous pourrez vous recueillir sur le tombeau de Léonard de Vinci, grand génie italien, confident de François Ier. Encore mieux qu’une virée au Puy du Fou !

Château de Blois

Le château de Blois est l’un des plus intéressants et étonnants châteaux de France. Situé dans la Vallée de la Loire en France, le Château de Blois est sans aucun doute l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale du pays.

Le château a été construit comme une forteresse au XIe siècle, puis s’est progressivement développé jusqu’à son état actuel au fil des siècles. Ce château vous montre ce qu’aurait été la vie de la royauté au Moyen Âge, et vous fais faire un bond dans le passé.