BtoB et le metaverse

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BtoB et le metaverse

On entend plus parler que du « metarverse » depuis que Mark Zuckerberg a annoncé le nouveau concept le jeudi 28 octobre 2021.

Selon les prévisions, le metaverse pourrait marquer une nouvelle ère de l’Internet. Pour le marketing B2B, le metaverse sonne comme une nouvelle opportunité afin d’améliorer les relations inter-entreprises.

Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur le BtoB et le metaverse.

Tout d’abord, qu’est-ce que metaverse ?

Terme emprunté au film de science-fiction, le metaverse est un monde virtuel dans lequel les individus vivent et interagissent tout au long de leur vie comme étant des versions virtuelles.

Ils sont également appelés avatars. Le concept de metaverse est une projection du futur qui changera radicalement notre façon de consommer des contenus et notre manière de communiquer avec les personnes ainsi que les marques.

Comment le metaverse va-t-il influencer le monde du marketing ?

Plusieurs entreprises utilisent déjà la réalité virtuelle pour commercialiser leurs produits. De plus, les actifs numériques prennent de l’ampleur par rapport aux actifs physiques. La crypto-monnaie est un exemple flagrant. Dans cette optique, le metaverse propose une version améliorée du concept et technique du B2B.

Pratiquement, c’est une version virtuelle de nos vies réelles. Imaginez des concerts virtuels, des évènements spéciaux et des espaces 3D immersifs. La réalité virtuelle permet une interaction avec les marques et les produits qui vont bien au-delà d’un simple écran.

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Au fur et à mesure que le métaverse devient une partie de l’existence quotidienne, les possibilités commerciales augmenteront de manière exponentielle.

Au sein du metaverse, les entreprises pourront créer leurs propres vitrines virtuelles, lieux et mondes numériques. Les marques peuvent également s’associer à d’autres mondes virtuels existants.

Le metaverse a le potentiel de se ramifier dans tous les aspects des affaires. La technologie événementielle a déjà connu un saut dans des domaines plus expérientiels et expérimentaux, tels que la mise en œuvre de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, les codes QR, etc.

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Le metaverse et le marketing B2B

Pour les spécialistes du marketing B2B, le metaverse permet d’atteindre facilement le public. Certes, la pandémie nous a déjà contraints à des réunions, des événements ou des conférences en ligne. Cela montre qu’on n’a pas besoin d’une présence physique pour être efficace.

Au-delà des conférences, le metaverse permettra également aux acteurs du B2B de fournir une assistance à distance, une formation immersive et une implication accrue dans les entreprises.

Pour autant, la réalité virtuelle est un moyen de combler le fossé entre les interactions à distance et en présentiel. En tout, les possibilités de marketing B2B seront infinies avec le metaverse.

Dans le monde du marketing B2B, les clients effectuent généralement des recherches approfondies sur les produits dans lesquels ils investissent. Cela fait du metaverse une opportunité unique pour les spécialistes du marketing B2B.

En effet, les sites virtuels permettent aux clients potentiels d’avoir une vue à 360 ° des produits et d’interagir directement avec eux. Non seulement cela attire de nouveaux clients, mais cela permet également de fournir des informations essentielles.

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Les impacts du metaverse sur le monde marketing

Cela ne fait aucun doute que le metaverse va changer notre vie. Dans le monde du marketing, les lignes entre le B2B et le B2C commenceront à brouiller. Le metaverse est à la fois un lieu de travail et de loisir.

Les frontières entre les deux ne sont pas toujours clairement définies. Cela représente une opportunité pour les entreprises d’élargir leur clientèle traditionnelle et d’éviter les conventions d’entreprise.

Le metaverse implique de nouvelles approches de la publicité et du marketing. En tant qu’espace immersif, il se prête à un marketing qui montre plutôt qu’il ne raconte.

Il ne s’agit pas seulement d’informer les clients de la qualité de votre produit. Il s’agit plutôt de proposer l’expérience par eux-mêmes, à travers des magasins virtuels, des salles de classe virtuelles et des évènements virtuels.

Certes, il faudra un certain temps avant qu’Internet, comme nous le savons, ne soit entièrement remplacé par le metaverse. La valeur des expériences réelles en personne ne disparaîtra jamais.

Au lieu de considérer le metaverse comme un substitut du monde réel, nous devrions le voir comme une extension de notre réalité actuelle. Cela garantira de nouvelles opportunités pour le marketing B2C et B2B.