Gérer le personnel dans un grand restaurant peut représenter un véritable défi. Il faut jongler entre les contraintes organisationnelles, la satisfaction client et l’épanouissement au travail de tous les salariés. Mais cela ne devrait pas être une source de problèmes pour vous. Il suffit d’adopter quelques pratiques faciles à suivre au sein de votre établissement pour réussir à relever le défi. Même s’il n’existe pas de recette universelle pour la bonne gestion du personnel, quelques conseils vous permettront d’instaurer un environnement de travail plus harmonieux, d’avoir des salariés plus heureux et donc plus productifs, ainsi que des clients satisfaits.
Sommaire
Des plannings qui s’adaptent à vos besoins, mais aussi à vos employés
Ouvrir son restaurant sans un planning bien précis est complètement contre-productif. Avant de vous lancer, il faut assigner les tâches à chaque employé pour éviter une perte de temps inutile. En effet, le manque de préparation risque de créer de l’attente chez vos clients ainsi qu’une surcharge de travail pour vos employés. Pour avoir à votre disposition une équipe disponible et prête à travailler à la demande, il faut que tout monde soit bien conscient de ses responsabilités tout au long de la journée.
La mise en place d’un planning permet également d’assurer l’engagement rapide de vos salariés et une meilleure motivation. Avec un planning bien établi, chacun sait parfaitement ce qu’il doit faire à un moment précis. Cela entraînera une meilleure efficacité.
Il est important de créer des créneaux de travail adaptés à vos besoins ainsi qu’à l’effectif et aux caractéristiques de vos employés. Lors de l’élaboration de votre planning, pensez toujours à jongler entre vos attentes et l’épanouissement de votre personnel. Vous pourrez ainsi :
- répondre aux besoins de vos collaborateurs,
- optimiser votre rentabilité,
- assurer la rétention des employés,
- gagner un temps précieux.
Restez par ailleurs plus flexible lors de l’établissement de votre planning pour pouvoir apporter quelques changements mineurs au cours de la journée, si cela s’avère nécessaire. Grâce à un outil de gestion ergonomique, il est possible de partager votre planning en un clic.
Une application de gestion pour restaurant
Avoir une excellente brigade en cuisine est indispensable dans le milieu de la restauration. Elle se doit d’être complétée d’une équipe de serveurs qui savent aussi ce qu’ils doivent faire. Autrement, vous vous retrouverez toujours avec des clients insatisfaits face à un service médiocre, même si vous proposez des menus savoureux et bien présentés. D’où l’importance d’assurer la bonne gestion de l’ensemble de votre personnel. En effet, il s’agit d’une clef essentielle dans un restaurant de qualité.
Comment s’assurer que votre équipe soit productive et épanouie à la fois ? Pour cela, il faut mettre en place une organisation bien pensée. Cela peut faire toute la différence. Ne comptez pas seulement sur vos compétences et sur votre sens de l’organisation. Si vous êtes vraiment déterminé à faire face à n’importe quel type de situation en toute sérénité, l’usage d’un logiciel de gestion pour restaurant se révèle indispensable.
Vous aurez l’assurance d’être sur la bonne voie grâce à une application ergonomique et intuitive. Elle facilitera l’attribution des tâches à chaque employé et le système des commandes. Nul doute qu’il s’agit d’une excellente solution pour obtenir un certain gain de temps et d’efficacité, en plus d’une meilleure satisfaction client. Comme l’expliquent les professionnels du site AltTab, un logiciel de gestion pour les restaurants permet de contrôler le temps de travail de votre personnel grâce à une pointeuse. Cela facilitera donc considérablement vos plannings.
Un manager à l’écoute de son équipe
Une bonne ambiance au travail est un autre élément incontournable pour que vos employés se sentent heureux. Les conséquences d’une relation tendue entre un manager et le personnel sont la démotivation, le désengagement et le risque de démission des salariés. Il serait donc préjudiciable pour votre activité de ne pas prendre en considération les avis et les besoins de vos employés. À toutes les occasions, prouvez toujours à votre équipe que vous êtes soucieux de leur bien-être et de leur satisfaction. Faites également en sorte que le travail dans votre établissement permette un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle pour chaque collaborateur.
Pour y parvenir, n’arrêtez jamais de communiquer avec vos employés. Être un manager à l’écoute et compréhensible, c’est tout à fait possible. Par conséquent, faites preuve d’une grande capacité à communiquer et d’une excellente ouverture d’esprit. Soyez attentif, tout en vous assurant d’être toujours bien compris quand vous échangez avec vos collaborateurs. Ces qualités sont la promesse d’une relation de travail satisfaisante et harmonieuse. Échangez toujours et n’hésitez pas à donner la parole à vos salariés.
En agissant de la sorte, vous n’aurez aucune peine à créer une relation sereine et une ambiance agréable. Souvenez-vous tout de même qu’être à l’écoute exige de l’empathie, de la tolérance et de la patience.
Une discipline de fer, mais un côté humain indispensable
La forte concurrence et l’évolution du secteur de la restauration vous obligent à bien exploiter les ressources à votre disposition. Pour cela, il est souvent nécessaire de mettre en place une discipline de fer. C’est indispensable pour réussir à gérer les nombreux clients aux exigences parfois déroutantes chaque jour. Mais ne négligez quand même pas le côté humain qui doit être le cœur de votre relation de travail.
Le bien-être de l’équipe et son entière satisfaction au travail garantissent une meilleure productivité et un engagement plus fort. Vous pourrez, par exemple, imposer un horaire d’entrée au travail strict et fixe. Mais sachez récompenser ceux qui le respectent vraiment pour inciter les autres à en faire autant. Quand un employé commet une faute professionnelle, les règles de discipline sont là pour le sanctionner. Cependant, n’oubliez pas de le valoriser et de le remercier quand il fait quelque chose de bien.
Faites comprendre cette stratégie à vos collaborateurs pour réduire l’application des sanctions et pour instaurer une relation plus humaine avec votre personnel. Souvenez-vous toujours que cette bonne interaction reste la base d’une équipe qui gagne. Donc, apprenez à être strict, mais non moins compréhensif.
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