Loading
Place de Thessalie in Montpellier, France

Montpellier se bat pour le développement économique

Toujours à la une des médias, la ville de Montpellier, est régulièrement citée en référence pour son attractivité tant au niveau de sa qualité de vie que pour son excellente croissance économique et démographique.

Cet essor, sans ralentissement depuis plus de 20 ans, a totalement transformé la région et la vie de ses habitants.

Montpellier : ville citée en référence pour son attractivité

Jusque dans les années 80, petite ville paisible, Montpellier a pris un virage de modernité avec une série de grands travaux de rénovation. Les plus importants comme la réhabilitation et la piétonisation du centre puis avec l’acquisition et l’occupation des grands espaces en direction de la mer qui vont métamorphoser la ville.

Ce nouveau dynamisme attire maintenant une jeune population active qui s’y installe en masse. Les trentenaires peuvent aussi trouver facilement un emploi dans les secteurs d’activités, notamment de haute technologie fortement implantés dans la région. De plus, une politique de logements neufs , modernes et écologiques est privilégiée pour les primo-arrivants.

Une prospérité méritée

Montpellier mérite donc son image de ville prospère et économiquement innovante.

En plus du secteur des innovations technologiques, de la présence de grands groupes industriels renommés, il faut aussi tenir compte d’un tissu d’entreprises très actives et spécifiques dans le secteur tertiaire.

Dans ce secteur économique très important, on retrouve tous les services liés au commerce, à l’administration, aux transports, aux activités immobilières, aux finances, aux services aux entreprises ou aux particuliers, à l’éducation, à la santé et l’action sociale.

Même si deux catégories distinctes existent : le tertiaire marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) et le tertiaire non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale), aucune des deux n’est plus représentée que l’autre.

Pour Montpellier et son agglomération, ce panel complet de ressources financières, en y ajoutant les secteurs primaire et secondaire avec les activités agricoles et industrielles, est le poumon économique qui lui confère son statut de 7èmeplus grande ville, 7èmeaussi plus dynamique économiquement et 10èmeau classement des villes les plus agréables à vivre de France.

Le secteur tertiaire occupe donc une place très importante dans la métropole montpelliéraine : plus de 80% des emplois ces dix dernières années. Avec près de 40.000 structures généralement de très petite taille, dont près de 70% avec une seule personne physique.

Ce secteur est aussi celui de l’activité dynamique dans les domaines des TIC, du multimédia, des biotechnologies et de la pharmacie. La ville accueille le siège social français du groupe Dell, 3ème constructeur mondial d’ordinateurs et celui de Vestas, numéro 1 mondial de la fabrication d’éoliennes.

Des investissements renforcés

Grâce à un processus d’investissements et d’actions largement orientée vers le développement économique, Montpellier a réussi le pari de soutenir activement les entreprises dans leurs créations, installations et croissance.

La ville soutient les projets et mise sur une politique basée en 5 points prioritaires pour augmenter l’accueil de nouvelles structures sur le territoire et l’attractivité de la région :

– Une politique d’innovation et d’excellence renforcée

– Une procédure d’actions dans l’immobilier d’entreprises et le foncier

– Une politique de promotion économique et animation du territoire

– Une attractivité de l’agglomération élargie

– Un priorisation des actions pour le développement local

Montpellier fait le carton plein de bureaux

En 2018, pour la première année, la ville a franchi la barre des 100.000 m2 de bureaux !

Encore à la 7ème place des villes françaises les plus importantes en mètres carrés de bureaux derrière Nantes mais devant Rennes, Montpellier peut s’enorgueillir de détenir un record dans la région.

Avec toutes ses nouvelles implantations, ses créations de zones industrielles, ses campus et ses sites d’entreprises, l’immobilier professionnel se porte à merveille ! Et tous les acteurs du secteur, les offres de services se sont multipliées comme par exemple le nettoyage de bureaux sur Montpellier et sa région.

La réalisation de nouveaux locaux va encore s’accentuer avec de nouveaux projets de construction dans le quartier Cambacérès, la zone aéroportuaire, Lattes-Boirargues et Mauguio-Mougère, les zones près de l’autoroute A9. Et aussi à l’est de Montpellier, avec l’extension du Parc Eurêka, pour 40.000 m2 environ.

Présence massive de la haute technologie

Au-delà de ces aspects immobiliers, la présence de grandes entreprises de haute technologie détermine aujourd’hui la « grandeur » économique de la région de Montpellier. Devenue incontournable, elle est une force imposante de l’économie française.

Avec les campus qui comptent le plus grand nombre d’étudiants par habitants en France (après Poitiers), Montpellier est un pôle principal de la recherche et de l’innovation. La filière santé, fortement représentée, avec Bausch & Lomb, n°2 mondial en ophtalmologie et Horiba Medical, spécialiste de la fabrication d’automates pour analyses médicales.

D’autres groupes mondialement connus comme IBM ou encore Alstom, Sanofi ont également implantés leurs sièges dans cette ville du sud de la France.

La liste des secteurs d’activités disponibles pour les entreprises implantées à Montpellier est longue et non exhaustive. Chaque secteur peut y créer et développer son business dans une région toujours en pleine croissance et dominée par une volonté politique de rendre la ville la plus prospère possible.