Loading
inondation en Vendée tempête Justine

Inondations en Vendée : l’hiver 2021, dans le top 3 des hivers les plus pluvieux selon Météo France

Oui, c’est Météo France, qui le dit, l’hiver actuel est l’un des hivers à classer parmi les plus pluvieux, depuis que la météo est enregistrée en France, et particulière le Sud-ouest est concerné, par ces phénomènes pluvieux, qui atteignent des niveaux pour le moins inattendus.

Le Sud-ouest, n’est pas le seul concerné, En ile de France inondations, dans le Pas de Calais inondations, dans le Nord, dans toute l’Aquitaine inondations, et ce sont des milliers d’habitants qui sont touchés, et qui doivent précipitamment quitter leurs domiciles.

Records de précipitations en France

Presque partout, ce sont des précipitations qui tombent sans discontinuer, et qui sont nettement supérieures aux normales saisonnières, ce qui fait dire aux experts de la Météo, que c’est une des pires trois plus mauvaises années que nous ayons eu à subir ces aléas, et c’est tout le sud-ouest qui est touché et concerné, par les pluies et la saturation des sols, déjà gorgés d’eau.

La Charente, la Garonne, la Loire, la Seine, tous ces grands bassins ont subi les intempéries, qui ont fini par provoquer des crues monstrueuses, selon les propos de Emma Haziza, (Docteur de l’Ecole des Mines, et hydrologue réputée) sur France Inter (le 7/02/2021), ce sont des catastrophes naturelles liées au changement climatique et entre autres à la fonte des neiges (redoux des températures), qui provoquent toutes ces crues.

Inondations en Vendée : records de précipitations dans tout le sud-ouest, selon Météo France

Des records de pluie ont été constatés un peu partout, à Capbreton, à Biarritz, à Mont-de-Marsan, et l’on peut dire, que les Landes sont sous l’eau, il a plus deux fois plus qu’en temps normal, et en moins de temps que d’habitude, à cause des basses pressions qui se sont concentrées sur le sud de l’Europe (notamment le golfe de Gascogne).

L’aggravation est permanente et constante, et il conviendra à terme de repenser les aménagements de nos territoires, et faire autrement dit Stéphanie Bidault, Directrice du CEPRI (Center Européen de Prévention du Risque d’Inondation), car la France présente un vrai risque et une fragilité au regard du risque inondation, avec des sols saturés en permanence.

Le pire n’est jamais certain, mais ce qui est très sûr, c’est que la décrue n’est pas pour tout de suite ou pour demain, et ce d’autant plus que de nouvelles perturbations sont attendues pour cette semaine et la semaine à venir (on parle de beaucoup de neige sur la Bretagne), et le risque de verglas n’est pas à exclure, tant la situation est complexe et difficile pour tous.

Inondations en Vendée          

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/vendee

Depuis près de deux semaines, Météo France a placé la Vendée en vigilance jaune pour les pluies et les inondations, à tel point que le 3 Février dernier, c’est le préfet de la Vendée lui-même, qui a fait un appel à la vigilance renforcée de tous, pour le risque d’inondations, dans tout le département.

Les pompiers ont aussi été appelés à la rescousse, car en plus de la pluie, il a été constaté d’importantes rafales de vent, aussi bien en Vendée + de 125 kms/h., qu’en Loire Atlantique, rendant nécessaires les interventions nombreuses et parfois dangereuses (les cheminées qui tombent).

Inondations en Vendée, la tempête Justine fait des siennes.

Evidemment, pluie et vent, ont engendré de nombreuses coupures d’électricité, et rien qu’en Vendée plus de 450 foyers, se sont trouvés, sans lumière et sans courant (adieu le contenu des congélateurs), Enedis a été appelé à intervenir très rapidement, mais malgré cela des coupures dureront un temps certain, au détriment des habitants concernés.

Et tout cela, une semaine après la tempête dénommée Justine (joli prénom), qui avait déjà traumatisé les habitants par les chutes d’arbres, et les dégâts constatés, et qui a entre autres bousculé le cours de la course du Vendée Globe, en fermant le golfe de Gascogne pour le retour des héros, d’ailleurs tous les départements longeant l’atlantique sont concernés.

Auteur Antonio Rodriguez –  09/02/2021