Loading
Quelle peinture choisir pour sa salle de bain ?

Quelle peinture choisir pour sa salle de bain ?

La peinture pour la salle de bain est l’occasion de donner plus de fraîcheur à sa pièce d’eau. Aujourd’hui, la peinture se choisit en fonction de l’ambiance et l’atmosphère que l’on souhaite avoir au cœur de son espace.

Cependant, plusieurs critères sont prépondérants pour faire le meilleur choix. Ce petit guide est donc l’occasion de faire les choses dans la joie et la bonne humeur sans rien regretter par la suite.

Voici donc quelques petites règles à respecter pour optimiser le choix de sa peinture au cœur de la salle de bain.

Autres article : Carrelage de Salle de Bain – mode d’emploi

Quelle est la meilleure peinture : mate ou satinée ?

Cette question mérite une attention toute particulière. Tellement que vous risquez de vous torturez l’esprit rien qu’en réfléchissons. Tout comme le choix du carrelage, la qualité de la peinture est importante pour harmoniser la pièce. Voici en l’occurrence les éléments de réponse que nous pouvons vous apportez sur ces deux types de peinture.

  • Choisissez la peinture mate pour sa capacité à illuminer la pièce. C’est la meilleure alternative si par exemple les mobiliers de votre salle d’eau sont obscurs ou de couleur foncé. En effet, si vous disposez d’une fenêtre qui fait bien rentrer la lumière, le mate permettra d’avoir d’excellent reflet qui rendront l’espace plus agréable.
  • Nous vous recommandons le satiné en fonction de l’humidité de la pièce. Optez pour cette dernière si votre salle de bain est propice à l’humidité. Pensez aussi à bien vérifier l’efficacité de votre VMC pour éviter que les moisissures ne se développe. L’avantage de cette qualité de peinture réside aussi sa facilité à nettoyer les murs. En effet, vous risquez moins de dénaturer la peinture avec du satiné si vous frottez une salissure.

Le choix de la couleur : envisagez les tons en fonction de votre ambiance et votre humeur

Dans le spectacle de couleur qu’offrent les peintures de salle de bain, il y a bien à boire et à manger. Tout est donc possible tant que vous respectez les tendances ou le style de votre salle de bain.

Ainsi, si le style et la décoration cocooning au cœur de votre salle d’eau vous inspire, vous pouvez optez pour du blanc, du rosé ou du gris taupe. L’essentiel consiste à ce que vous réussissiez à vous y retrouver et être en harmonie avec vous-même.

Pensez que la salle de bain est généralement la première pièce de la maison que l’on retrouve dès le réveil. Il est donc nécessaire de l’harmoniser pour susciter la bonne humeur au matin. Voici d’autres conseils que nous vous proposons de mettre en pratique pour sauvegarder la sérénité au cœur de cette espace :

  • Utilisez des couleurs vives pour créer la joie et la bonne humeur
  • Optimisez la lumière blanche si vous utilisez des couleurs sobres mais qui donnent du style à votre salle de bain
  • Succombez pour les couleurs sable qui donne envie de prendre soin de soi tout au long de la journée.

Comment préparer le mur de sa salle de bain avant de le peindre ?

Vous ne pouvez pas vous jeter à l’aveuglette pour entreprendre la peinture au cœur de votre salle de bain. Au préalable, pensez à repérer tous les défauts apparents pour optimiser vos couches. Ainsi, si vous repérez des moisissures, vous pouvez utiliser des produits spéciaux qui viennent à bout des champignons en un rien de temps. Ce geste utile vous évitera que des tâches ne se forment par la suite une fois votre peinture terminée.

Ensuite, si vous observez des imperfections sur le mur, vous pouvez lisser la partie à partir de papier à poncer et enlever les obstacles gênants à l’aide d’une spatule. 

Enfin, tout trou doit impérativement être rebouché avec de l’enduit de rebouchage avant d’être lissé. Suivez ces astuces qui peuvent aussi vous être utile pour récupérer l’intégralité de votre caution si vous devez quitter votre logement par la suite.

Peindre son mur comme un vrai professionnel : comment faire ?

Tout d’abord, pensez à protéger et recouvrir toutes les surfaces comme un expert avant d’enfiler votre bleu de travail. Bien que vous connaissiez auparavant la peinture que vous allez utiliser, ce n’est pas le moment de l’utilisez. Munissez-vous de vos rouleaux, d’un bac et d’une perche. Appliquez la sous couche qui vous permettra d’uniformisez les murs pour avoir un meilleur rendu de la couleur définitive que vous avez sélectionnez.

Une fois la sous couche appliquée sur l’ensemble des murs de la salle de bain, vous pouvez procéder à l’aide de la peinture qui vous tient à cœur. En fonction du rendu, il vous faudra en règle généralement recouvrir le mur de deux couches.