ZOO des Sables D’Olonnes

ZOO des sables ECOZOO
ZOO des sables ECOZOO

Vous êtes de passage en Vendée et vous souhaitez découvrir un lieu inédit ? Dans ce cas, le zoo des Sables d’Olonnes vaut largement le détour.

Ce parc animalier est le précurseur d’un nouveau type de zoo alliant respect de l’environnement et protection de la biodiversité. Retrouvez un environnement totalement relaxant où vous vous sentirez en accord avec la nature.

Une véritable oasis en bord de mer et la vocation de préserver la nature

Le zoo des Sables d’Olonnes est un îlot de verdure situé sur le littoral vendéen aux Sables d’Olonnes, qui est une station balnéaire très connue, mais aussi lieu de départ du mythique Vendée Globe. Le zoo s’étend sur quatre hectares et constitue un havre de paix pour de nombreuses espèces en voie de disparition. On ne dénombre ainsi pas moins de 500 animaux et plus de 55 espèces.

BAQIR arrived at the zoo at the end of 2019

Vous pourrez y retrouver par exemple des lions, des girafes, des « panthères de l’amour », des wallabies de Parma, des pandas roux ou encore des fourmiliers géants. La flore quant à elle est constituée de plus de 150 espèces, dont des chênes verts centenaires. Le parc accueille annuellement en moyenne plus d’une centaine de milliers de visiteurs.

Le zoo des Sables d’Olonnes est le premier parc privé français certifié ISO 14001. Cela veut dire qu’il obéit à une norme environnementale qui implique la limitation de l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement. Le parc limite donc à l’interne les dépenses en énergie, en eau, en produits agrotoxiques, etc.

Le jardinage écologique a aussi été instauré dans l’enceinte du parc pour protéger le milieu naturel et limiter le gaspillage. Ainsi, le compostage protège les sols et permet le recyclage des matières organiques. Le paillage quant à lui empêche la pousse des mauvaises herbes.

Toutes ces mesures visent à la préservation et à la conservation de la biodiversité. De nombreuses espèces exotiques et locales, végétales ou animales, sont ainsi à l’abri de la main de l’homme. Quand elles ne seront plus menacées d’extinctions, elles seront progressivement réhabilitées dans leur milieu naturel.

Une volonté de sensibiliser les visiteurs à l’écocitoyenneté

Outre sa philosophie de conservation de la biodiversité, le zoo des Sables d’Olonnes a un objectif clair. Il s’agit de sensibiliser les visiteurs contre les dangers que représentent la pollution, le braconnage ou encore la déforestation. Pour ce faire, le zoo s’attèle à diffuser des connaissances à travers des animations et des spectacles.

Des stands et des jeux interactifs permettent d’inculquer aux plus jeunes le respect du monde animal et végétal. Vous pourrez ainsi passer un agréable moment en famille dans ce cadre fascinant.

La visite du zoo des Sables d’Olonnes

Le zoo des Sables d’Olonne est généralement ouvert presque tous les jours à partir du mois de février. À la mi-novembre, il ferme avant d’ouvrir à nouveau ses portes aux vacances de Noël. Vous pourrez profiter d’une heure et trente minutes de visite en immersion dans un monde totalement atypique.

Le tarif de la visite s’élève à 16,50 € pour les adultes et à 12,50 € pour les enfants.