Loading
video-entreprise

Quelques Idées de vidéos pour votre entreprise et comment les utiliser

Les vidéos sont parmi les outils de marketing, de formation et de communication les plus puissants dont disposent les entreprises modernes….

Les vidéos sont parmi les outils de marketing, de formation et de communication les plus efficaces dont disposent les entreprises modernes. Pourtant, cet outil de communication est encore sous-estimé, en particulier par les petites et moyennes entreprises. Souvent, le plus grand obstacle est dans leur propre esprit : de nombreux réalisateurs potentiels de vidéos ont les compétences et les outils nécessaires, mais manquent malheureusement d’inspiration. Quel est le contenu approprié pour une bonne vidéo d’entreprise ? Comment la présenter de manière attrayante ? Dans cet article, nous vous donnons 11 idées de vidéos que vous pouvez utiliser pour moderniser votre communication d’entreprise.

Pour les formations internet


Les vidéos d’entreprise ne sont pas seulement utilisées dans la publicité et le marketing. Pour de nombreuses raisons, les vidéos d’entreprise offrent une alternative pratique à la communication écrite. La lecture n’est plus de mise et les recherches montrent que deux tiers des gens comprennent mieux l’information lorsqu’elle est transmise visuellement.

Profitez de ce fait en utilisant des vidéos de formation lors de l’introduction de nouveaux logiciels ou en expliquant les processus de conformité. En utilisant un programme comme Camtasia, vous pouvez créer des enregistrements de screencast pour démontrer étape par étape comment un nouveau système fonctionne. Pour que la formation se déroule le mieux possible avec votre personnel, nous avons rassemblé 7 conseils pour une diffusion en haut de l’écran. Vidéos de la FAQ pour les clients
C’est inévitable : de temps en temps, les clients auront un problème avec votre produit ou une question sur votre offre. Cela prend du temps à chaque fois. C’est alors qu’il est payant de répondre aux questions courantes dans de courtes vidéos que vous pouvez partager avec vos clients sur demande ou sur une page de FAQ. Vos clients vous remercieront également si vous leur fournissez des vidéos tutoriel les contenant des instructions et d’autres explications sur vos produits.

Vidéo FAQ pour vos clients

les enregistrements vidéo des webinaires et des événements en direct
L’apprentissage en ligne et la formation en classe sont des moyens efficaces de développement des employés. Maximisez leur potentiel en enregistrant les présentations, les conférences et les webinaires. Les rendre accessibles au public le plus large possible et permettre aux participants de revoir le contenu à leur propre rythme d’apprentissage. À l’aide d’un logiciel d’enregistrement d’écran, vous pouvez transformer les présentations PowerPoint en une vidéo informative.

Lire aussi : Anonymisation des données personnelles sur internet

Enregistrements vidéo des webinaires et des événements en direct

Utilisez un logiciel de capture d’écran pour créer une vidéo éducative à partir de présentations PowerPoint. LES vidéos de communication interne
Non seulement le contenu de la formation formelle, mais vous pouvez également communiquer d’autres informations à vos employés par vidéo. Utilisez les vidéos pour les mises à jour internes, les informations de fond et autres communications à votre personnel.

Utilisez également les vidéos d’entreprise pour les mises à jour internes.
Parmi les types de vidéos d’entreprise les plus populaires figurent les vidéos de marketing qui génèrent un buzz pour un produit, un événement, une promotion ou un événement à venir. Ils peuvent s’adresser aussi bien aux clients qu’à vos propres employés. Ces vidéos se caractérisent par leur nature énergique ; elles créent un buzz et suscitent des émotions chez le spectateur – plus précisément, le sentiment de « Je veux ça ! » ou « Je dois être là ! Un exemple brillant dans ce domaine est la pomme. Mais même sans un budget marketing de plusieurs millions de dollars, vous pouvez créer de bonnes vidéos à la mode et des films de lancement de produits.

vidéos de présentation des employés de l’entreprise
Chaque nouvelle recrue de votre entreprise doit d’abord être formée. Au lieu de former les nouveaux employés individuellement, vous pouvez utiliser des vidéos pour expliquer les principaux processus et politiques. Non seulement un programme d’embarquement virtuel permet de réaliser des économies, mais il témoigne d’une entreprise moderne. Voyez par vous-même comment les entreprises peuvent utiliser la formation vidéo pour révolutionner l’intégration des employés.

vidéos de buzz marketing

vidéos d’instruction : Personne n’aime lire les manuels d’instructions. Épargnez à vos clients et à vos employés les tracasseries et créez des instructions au format vidéo.

En interne : créez une bibliothèque d’apprentissage virtuelle pour vos employés où vous recueillez des vidéos expliquant les procédures et les processus opérationnels.
En externe : lorsque les clients achètent vos produits, orientez-les vers un site web ou une chaîne YouTube où ils peuvent trouver des instructions d’utilisation ou de montage sur vidéo.
En fonction du sujet et du public cible, vous pouvez choisir parmi plusieurs

Vidéos explicatives : Décomposer un contenu compliqué en bouchées facilement digestibles
Vidéos de démonstration : Particulièrement adapté à la familiarisation avec les nouveaux logiciels
Vidéos d’apprentissage : Il s’agit notamment de vidéos de micro-apprentissage, de didacticiels vidéo, de vidéos de formation, de screencasts et de présentations d’écran.


Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différents types de vidéo dans notre guide d’apprentissage et dans les vidéos explicatives pour les débutants.

Lire aussi : 5 Agences web en vendee création de site internet design


Une utilisation utile de la vidéo est souvent négligée

À l’aide de logiciels de diffusion d’écran comme Snagit ou Camtasia, vous pouvez illustrer les erreurs qui se produisent lors de l’utilisation de votre ordinateur. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et de reproduire le processus qui a généré le message d’erreur. Ainsi, votre équipe d’assistance technique peut mieux identifier le problème – et le résoudre plus rapidement.

vidéos pour le diagnostic des erreurs

Le départ d’un employé de longue date est une perte énorme pour une entreprise, car il signifie la perte d’une richesse de connaissances. Mais ce n’est pas forcément le cas ! Demandez aux employés de saisir les informations importantes dans une vidéo avant leur départ, par exemple un screencast expliquant leurs principales responsabilités ou un entretien à la caméra. L’étude de cas de Virgin Media montre comment cela peut être fait en pratique :

Note : Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais.
Qui dit que la page « À propos de nous » de votre site web ne peut contenir que du texte et des photos ? Présentez plutôt votre entreprise et vos employés de façon vivante dans une vidéo ! Cela encourage les visiteurs à s’attarder (c’est bon pour le référencement !) et renforce la confiance dans votre entreprise. Racontez l’histoire de votre marque, décrivez votre mission et mettez en avant les valeurs de votre entreprise. Indiquez clairement à vos clients potentiels qui vous êtes et pourquoi ils devraient consulter votre site web.

vidéos pour les médias sociaux


En ce qui concerne les médias sociaux, la vidéo n’est pas un « peut-être » mais un « devoir ». Non seulement les vidéos sont plus souvent visionnées, mais elles sont aussi plus souvent partagées que les autres messages. Les bonnes idées de vidéos pour les chaînes sociales comprennent les vidéos en direct, les vidéos pratiques et les vidéos de produits – généralement tout ce qui permet de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux prospects à votre offre.

N’oubliez pas d’ajouter des sous-titres aux vidéos de votre entreprise. Selon l’Association allemande des sourds, rien qu’en Allemagne, un peu plus de 80 000 personnes sont sourdes et 16 millions de personnes sont malentendantes. En outre, il a été prouvé que les sous-titres augmentent la portée et l’engagement des médias sociaux et influencent les classements SEO.

Conclusion


Les possibilités d’utilisation des films d’entreprise sont infinies. Profitez des différents types de films pour atteindre de nouveaux publics et renforcer les liens avec vos clients et vos employés. Pour vous inspirer, nous avons dressé une liste pratique des différentes idées de vidéos que vous pouvez utiliser.

Si vous êtes prêt à enregistrer votre première vidéo d’entreprise, Camtasia et Snagit de TechSmith sont les outils parfaits pour vous aider à démarrer. Snagit permet un enregistrement rapide de l’écran en quelques clics et une courbe d’apprentissage plate. Camtasia propose une solution complète tout-en-un de capture d’écran et de montage vidéo professionnel avec une interface intuitive.

Avec ces idées de vidéo et le bon logiciel, vous êtes prêt à transformer les communications de votre entreprise. Essayez gratuitement le principal logiciel de communication visuelle et explorez les possibilités.

Autres articles