Randonnée côte Vendéenne.

Entreprise en Vendée
Entreprise en Vendée

Pourquoi ne pas démarrer une randonnée ou Road Trip sur notre belle côte Vendéenne. Ce qu’il faut savoir c’est que la Vendée est le département qui affiche le plus de bandes cyclables en France. Notre périple commencera au sud, plus précisément à l’Aiguillon-sur-Mer pour finir au nord des plages de Noirmoutier. Tout au long du périple, vous aurez des plages, des marais, des forêts, des dunes et nous allons vous donner les points à ne pas louper. Cette longue randonnée en bord de mer fera pas moins de 132 km, vous pourrez l’effectuer sur une journée ou faire des arrêts dans les différents lieux cités ci-dessous.

1. Étape l’Aiguillon-sur-Mer :

Commençons par l’Aiguillon-sur-Mer qui est une petite ville du sud du littoral Vendéen, elle est particulièrement connue pour son activité conchylicole (élevage de coquillages).

2. Étape La Tranche-sur-Mer :

Continuons avec La Tranche-sur-Mer et ces 14 km de plages fins, avec notamment de nombreux spots de surf très prisé par les surfeurs de la région. Vous pourrez y découvrir un port de plaisance et un parc aquatique (O’Gliss park) à 16 km au nord de la ville.

3. Étape Jard-sur-Mer :

La prochaine est la ville de Jard-sur-Mer, qui se trouve à 16 km toujours au nord de notre position. Elle est longée par 7 km d’océan, de 350 hectares de bois et de 85 hectares de marais que vous pourrez visiter, grâce à ces nombreux km de piste cyclable.

4. Étape Talmont-Saint-Hilaire :

La quatrième étape est 12 km plus loin dans la ville de Talmont-Saint-Hilaire. Vous y trouverez ces belles plages, sa forêt, ces marais et son magnifique château datant du Moyen Âge où le célèbre Richard Cœur de lion à vécu pendant de nombreuses années. 

5. Étape Les Sables d’Olonne:

La cinquième étape se trouve à 13 km plus loin, dans la ville Les Sables d’Olonne, la deuxième plus grande station balnéaire de l’Océan Atlantique Français. Cette ville reste connue pour son grand remblai, mais surtout pour le Vendée globe qui est l’événement le plus attendu et s’effectue tous les 4 ans. Vous trouverez également un magnifique port de pêche.

6. Étape Bretignolles-sur-Mer :

La sixième étape se fera 17km plus loin à Bretignolles-sur-Mer. Elle très connue pour ces activités nautiques comme ces spots de surfs et l’incontournable musée miniature d’un village Vendéen d’autrefois, qui vous prendront seulement 1 h 15 de visite. 

7. Étape Saint-Gilles-Croix-de-Vie:

11 km plus loin, on retrouve la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le premier port sardinier de la face Atlantique, vous pourrez voir l’histoire et le savoir-faire des sardiniers au fil des années, dans le musée « l’atelier de la sardine ».

8. Étape Saint-Jean-de-Monts :

Direction Saint-Jean-de-Monts pour notre avant-dernière étape, avec c’est 17 km de pistes cyclable. Grâce à ces 8 km de plages de sable fin, vous pourrez pratiquer du cheval, du char à voile et profiter de ces 2300 heures d’ensoleillement par an pour avoir un beau bronzage.

9. Étape Noirmoutier :

Pour la dernière, nous faisons un bond de 32 km pour atterrir à Noirmoutier. Très connue pour son sel et ces 40 km de marais salant, l’ile est aussi connue pour son célèbre passage submersible appelé « passage du goïs ». 

Pour cette randonnée, nous allons vous conseiller quelques précautions et accessoires à avoir. 

  • Prévoir avant chaque départ de l’eau et de quoi grignoter (barre de céréales, gâteau, fruit etc.) 
  • Pompe à vélo et petit kit anti-crevaison 
  • Suivant le soleil, des lunettes sont préconisés et un couvrent tête (casquette, chapeau, Bob etc.) 
  • Une batterie externe et un téléphone chargé 
  • Un support de téléphone, étanche si possible a fixé sur votre guidon. 
  • Un petit kit de soin, pour les maux de tête et pour les troubles digestifs.

Si vous ne savez pas ou passez vos vacances, venaient profiter des campings vendéen qui longent le bord de mer. Vous trouverez divers hébergements, Mobil home, tente, maison, chalet en bois, etc. Mais aussi divers activités et endroit comme la piscine, des toboggans , des vélos en location, proche de la plage, prêt des sentiers. Vous pourrez profiter en famille des nombreuses activités que proposent nos cotes et nos terres, telles que le Puy du Fou, qui est un parc inoubliable.