Loading
Entreprise en Vendée

Nombre d’entreprises en Vendée : une région qui attire les professionnels

Vendée : une région qui attire de plus en plus les professionnels !

La question de l’emplacement est l’une des plus délicates dans le processus de création d’entreprises. Effectivement, une mauvaise localisation pourrait avoir un impact immense sur le succès de ladite entreprise.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre en compte des éléments tels que la visibilité, la clientèle ainsi que la configuration de la région à choisir. Le prix est un élément tout aussi important, car la prise en bail de locaux est un engagement considérable. On parle tout de même d’un contrat qui s’étale souvent sur une dizaine d’années…

Bref, vous l’aurez compris, le choix de l’emplacement d’une entreprise doit être parfaitement muri par ses fondateurs. C’est donc avec beaucoup d’étonnement que nous remarquons qu’un nombre croissant d’entreprises se tournent vers la Vendée. De 65 000 entreprises en 2012 à plus de 90 000 en 2020. Pur hasard ou stratégie d’entreprise bien pensée ? Nous nous penchons sur la question.

L’économie vendéenne se porte bien pour les entreprises

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’économie vendéenne se porte comme un charme. La première activité économique du département est le tourisme et le nombre de visiteurs sur une année se situe au-delà des deux millions. Ça en fait donc des clients… En outre, l’agriculture, la pêche et l’artisanat contribuent également de façon considérable à l’économie de la région. C’est plutôt logique lorsqu’on sait que d’une part, les trois quarts de la superficie du département sont occupés par des terres cultivables.

D’autre part, la Vendée possède un grand nombre de ports. Cette ouverture sur la mer couplée aux nombreuses infrastructures de transport dont dispose la région est un véritable avantage pour les entreprises en termes de logistique. C’est donc sans grande surprise que nous réalisons que de grands noms du paysage industriel français y ont posé leurs valises.

La présence de grandes entreprises françaises

Le système économique vendéen est très attractif pour les entreprises. La région abrite essentiellement des petites et moyennes entreprises qui couvrent à peu près tous les secteurs.

Toutefois, vu la configuration du 85, l’agroalimentaire est tout particulièrement implanté avec la présence sur le territoire vendéen de mastodontes tels que Fleury Michon ou Arrivé.

C’est aussi le cas dans le secteur de la construction où nous noterons la présence de grandes entreprises françaises telles que le Groupe Bénéteau, Clara Automobiles ou encore Cougnaud Construction.

Cette économie dynamique aura également attiré de nombreuses entreprises spécialisées dans les services en tout genre. Vous trouverez ainsi en terres vendéennes le complexe de loisirs Puy Du Fou, Schenker France, Dachser France ou encore le Groupe Dubreuil.

Il est tout aussi important de notifier la présence de CWF, leader européen haut de gamme pour enfant. À cet effet, il est d’ailleurs tout à fait intéressant de constater que la Vendée est le 3e département le plus fourni en espace propre à la vente (hypermarché, supermarché, etc.).

Le prix de l’immobilier est attractif

La question ne se pose alors pas, l’écosystème vendéen est idéal pour l’implantation d’une entreprise. L’interrogation qui subsiste est donc celle du prix de l’immobilier.

Il est essentiel à ce niveau de rappeler que le prix moyen du m2 en France est d’un peu plus de 3300 euros. Une fois qu’on a cette donnée en tête, savoir que le prix moyen du m2 en Vendée se situe sous les 2500 euros rend la région tout de suite très attrayante d’un point de vue immobilier.

À l’exception de la commune des Sables-d’Olonne où le prix moyen tutoie les 3500 euros, le mtourne généralement autour des 2000 euros. Il s’agit donc là d’une très belle affaire. L’implantation de locaux ne devrait ainsi pas créer de problèmes. Bien au contraire, elle vous permettra certainement de réaliser quelques économies.

Une région où il fait bon vivre toute l’année

Des Sables-d’Olonne à La Roche-Sur-Yon, de Luçon à Saint-Jean-De-Monts, vous ressentirez la profonde sympathie qui caractérise les Vendéens. Les habitants sont particulièrement attachés à leurs traditions. Vous vous en rendrez compte à l’occasion des diverses fêtes de villages.

Le 85 est une région particulièrement attachante qui aura tôt fait de vous séduire. La diversité des paysages y est pour beaucoup. Vous pourrez varier les activités entre mer, campagne et forêts. Cet environnement accueillant associé à l’économie dynamique du département en fait une région qui attire les professionnels.

Plus d’informations sur les entreprises de Vendée