Le Puy du fou, un parc pas comme les autres !

Le-Secret-de-la-Lance-intro-puy-du-fou
Le-Secret-de-la-Lance-intro-puy-du-fou

Lorsque l’on s’intéresse aux parcs d’attractions et de loisirs en France, on se rend compte que les parcs les plus fréquentés sont des parcs basés sur des attractions à sensations. On retrouve ainsi Disneyland Paris, le Parc Astérix ou encore le Futuroscope.

Mais parmi ces parcs basés en grande partie sur une expérience physique, le Puy du Fou (voir le guide du parc ici), qui se classe aisément dans le trio de tête, s’avère complètement différent, au risque parfois de surprendre les visiteurs. Mais que l’on se rassure, l’immense majorité en revient les yeux ébahis et ravis de leur séjour.

Reste à savoir en quoi le Puy du Fou est un parc pas comme les autres !

signe du triomphe puy du fou

Au Puy du Fou, pas d’attractions, mais des spectacles éblouissants !

Alors que les attractions comme les montagnes russes, les manèges et autres tour de chutes ravissent les visiteurs de la plupart des parcs à succès en France comme à l’étranger, le Grand Parc du Puy du Fou ne passe absolument pas par ce type d’émotions.

En effet, le parc est né à l’origine d’un spectacle mettant en scène des comédiens amateurs qui ont créé une grande fresque historique jouée la nuit durant plusieurs mois d’été, c’est la fameuse Cinéscénie, créée en 1978, sur laquelle on reviendra dans la suite ! Ce spectacle vivant basé sur les émotions et la beauté artistique et scénique a donné l’idée de créer un parc basé sur des spectacles plus courts et joués en journée.

Désormais, le parc permet de découvrir de très nombreux spectacles toujours impressionants par les décors, la mise en scène mais aussi par les cascades et effets pyrotechniques, qui surprennent les spectateurs durant toute la représentation. Le visiteur du parc de Vendée peut ainsi enchainer les spectacles passant de l’époque Romaine à la guerre de 14-18 en passant par les invasions vikings tout en déambulant dans des villages reconstitués de différentes époques.

Quant à ceux qui dorment au Grand Parc du Puy du Fou, ils sont accueillis dans des Hôtels basés là aussi sur différentes périodes de l’histoire. C’est donc un voyage historique, merveilleux et surprenant qui fait le succès de ce parc unique.

La Cinéscénie, un spectacle unique au monde … ou presque !

C’est une autre spécificité bien connue du Puy du Fou que cette fameuse Cinéscénie, qui jusqu’à récemment était unique au monde et a reçu de multiples prix internationaux.

A la différence des spectacles joués plusieurs durant la journée, chaque jour d’ouverture du Grand Parc, la Cinéscénie propose une immense fresque historique réunissant des centaines de comédiens, cavaliers et cascadeurs volontaires, les Puyfolais. Ils sont accompagnés d’effets pyrotechniques, de jeux d’eau, de cavalcades et cascades mais aussi de drones lumineux.

Et celle-ci n’est jouée que certains jours :  les vendredi et samedi soir, chaque semaine durant le printemps et l’été. Ce spectacle est régulièrement pris d’assaut et la réservation, nécessaire, implique de s’y prendre souvent l’année précédente, lorsque les billets sont mis en vente.

Si ce spectacle restait unique au monde jusqu’à il y a peu, ce n’est plus le cas depuis que le Puy du Fou a décidé de s’exporter et un spectacle similaire nommé « El Sueno de Toledo »,. Basé sur les traditions et histoires de l’Espagne, il est désormais joué à Tolède (site de la ville), petite ville située au sud de Madrid. Sous peu, un autre Grand Parc va ouvrir au même endroit tandis qu’une cinéscénie est également en préparation en Chine !

La Cinéscénie du puy du fou

On l’a vu, une visite au Puy du Fou n’a rien à voir avec une journée dans un parc de losirs classique, reste que petits et grands en ressortent ébahis et enchantés par les émotions, en lieu et place des sensations !

Source photos : médiathèque presse du Puy du Fou

Parc du puy du Fou

Autres Parcs en Vendée :