Travailler dans une start up, une bonne idée ?

startup

On entend de plus en plus parler dans les médias des start up. On entend parler de levée de fond astronomique, de nouveaux business model, de disruption… mais qu’est ce donc que ce monde des start up? Et est ce une bonne idée d’aller travailler dans ces entreprises?

Qu’est ce qu’une Start UP?

Il s’agit en fait d’une entreprise qui a un fort potentiel de développement. on dit que l’entreprise peut scaler, ce qui signifie grossir rapidemment.

Ce terme est employé pour les entreprises utilisant les nouvelles technologies (internet, app…).

Ce terme est plutot récent en france, on l’utilise depuis moins de 15 ans. Avant on parlait des TPE, PME, entreprise innovante… aujourd’hui on parle de startup.

Ce qui caractérise aussi ce type de société c’est que souvent elles levent des fond, c’est à dire qu’elles font appel à des investisseurs alors qu’elles ne gagnent pas d’argent. Ceux ci espèrent que la valeur de l’entreprise sera forte lorsqu’ils revendront leurs parts. Mais le risque de perte est très fort.

Travailler dans une start up

Les conditions de travail en Strat Up

Souvent, on pense que les startups, ce sont des boites cool, ou il y a un babyfoot, des repas gratuits et ou on bosse sur des canapé.

Ça existe évidemment mais la réalité est parfois tout autre. Comme toute entreprise, ils recherchent à avoir une bonne image et à attirer les meilleurs talents. Donc il y a de tout dans le monde des startup.

Ce qui est sur, c’est que les emplois sont souvent beaucoup plus polyvalent que dans les grandes entreprises, ce qui peut intéressé les jeunes qui cherche un job ou ils ne s’ennuieront pas.

Les salaires en start up

Tout dépends de votre niveau d’étude, de vos compétences… Généralement, les salaires sont au prix du marché pour les juniors, et en dessous pour les séniors. Mais les séniors se voient souvent proposés des BSPCE, qui sont des actions potentielles et donc si la boite réussie des belles plus-values à la clé.

La pérennité de l’emploi en start-up

On ne va pas se mentir, plus de 90% des start up ne passent pas la 5ème année. Donc si vous recherchez un emploi à vie, passez votre chemin !

Mais comme l’emploi à vie n’existe quasiment plus, l’expérience en start-up se tente, surtout si vous êtes jeune 🙂

Ou trouver un job en startup?

Géographiquement, évidemment les postes proposés seront plus en Île-de-France, voire à Paris même. Mais pas que ! Il y a aussi des startup dans le 85 ! Il y a des challenges, des incubateurs… bref, même si c’est faible par rapport à la région parisienne, il y a une communauté startup dans la région (rapprochez vous de la cci pour connaitre toutes les structures…)

Concernant le moyen de trouver un job en start up, nous vous recommandons 3 approches :

  • Suivre les levée de fonds sur internet en vous créant une alerte google actu par exemple et postuler auprès de cette entreprise en candidature spontanée ou via son site web dans la rubrique emploi. En effet, vu qu’ils ont levé des fonds, c’est pour embaucher des talents entre autre, donc ils recherchent des salariés motivés et prêt à s’impliquer.
  • Mettre son CV sur les plateformes spécialisée dans le recrutement des start up : Welcome to the jungle, Startuponly… et bien évidemment postuler à des annonces présentes sur ces plateformes
  • Suivre sur linkedin les start-up dans lesquelles vous apprécieriez de travailler et les contacter via ce biais
  • Essayer de trouver les start up sur des annuaires comme Start Up Annuaire (là c’est le 4ème tips offert :))

Autres articles intéressants sur le monde de l’entreprise :

Entreprises vendéennes & Parc aquatique