Loading
Scultupre "I love Nice" au dessus de la Promenade des Anglais

Week-end à Nice : activités et choses à faire en 2 jours

Vous avez envie de changer d’air l’espace d’une fin de semaine ? Plutôt que de mettre le cap vers une destination exotique, pourquoi ne pas partir visiter une région que le monde entier nous envie : Nice et la Côte d’Azur. 

Pour rejoindre La Baie des Anges, rien de plus simple. Il vous suffit de réserver un vol d’une heure trente minutes au départ de l’aéroport de Nantes. Trouver le dépaysement n’a jamais été aussi simple ! 

Une fois sur place, vous allez pouvoir découvrir les merveilles de la ville et de ses environs. Pour vous déplacer tranquillement dans la région, vous aurez besoin de louer une voiture ou de prendre un French Riviera Pass. Au volant d’une auto ou perché à l’étage d’un bus impérial, vous allez pouvoir découvrir les lieux, les activités et les choses à faire lors d’un week-end à Nice.

6 choses à faire lors d’un week-end à Nice

Découvrir le vieux Nice

Ruelle colorée du vieux Nice
Rue étroite dans la vieille ville de Nice

La vieille ville constitue une visite incontournable lors d’un séjour à Nice. Vous pourrez y découvrir une atmosphère typique de la méditerranée avec ses étroites ruelles ombragées, ses belles places, son marché typique et ses maisons aux façades colorées. 

Partez à la découverte du Vieux Nice le matin, vous pourrez ainsi parcourir les allées du marché de la Cours Saleya et sentir les agréables effluves parfumées  du marché aux fleurs. 

Poursuivez votre déambulation afin d’admirer la place du palais de Justice ainsi que la Cathédrale Sainte-Réparate.

Flâner sur la promenade des Anglais

Véritable carte de visite de Nice dans le monde, la promenade des Anglais est le lieu emblématique de la ville. Longue de 7 km, elle part de la colline du Château et se termine au niveau de l’aéroport. 

Le long de cette esplanade arborée de palmiers, vous pourrez admirer la façade néoclassique de l’hôtel Negresco et, ainsi, imaginer l’allure de la ville au début du XXe siècle lorsque Nice était un lieu de villégiature hivernal prisé de l’intelligentsia britannique. 

Visiter le Musée Matisse

Installé sur le site archéologique de Cimiez, le Musée Matisse est hébergé dans la villa des Arènes. Dans cet écrin de charme, vous pourrez admirer une admirable collection d’œuvres de l’artiste. Peintures, gravures et sculptures vous permettront de suivre le parcours artistique d’un des grands-maîtres de l’Art français du XXe siècle.

Se promener dans le parc de la colline du château

Réservez votre promenade dans le parc de la colline du château pour la fin de la journée. Vous pourrez ainsi déambuler tranquillement dans ce magnifique jardin public sans avoir à souffrir des affres du soleil et en profitant des couleurs magiques du coucher de soleil. 

Pour atteindre le sommet du parc sans effort, empruntez l’ascenseur ou prenez le petit train de Nice. Votre promenade n’en sera que plus agréable. Assurez-vous toutefois de prendre un itinéraire qui vous permet de rejoindre la Tour Bellanda, afin d’admirer sa vue sublime sur la Baie des Anges. 

Admirer la cathédrale Saint-Nicolas

Cathédrale orthodoxe à Nice
Cathédrale Saint-Nicolas

Une envie d’évasion et d’exotisme ? Il est temps pour vous de partir à la rencontre d’un des édifices les plus étonnants de la ville : la cathédrale Saint-Nicolas de Nice. Classé monument historique, ce lieu de culte orthodoxe ressemble à un OVNI venu des steppes russes et posé au cœur de la Côte d’Azur.

Déguster la gastronomie niçoise

En France, la visite d’une région est forcément incomplète sans la dégustation de ses délices gastronomiques. La ville de Nice ne déroge pas à la règle et vous réserve de succulentes découvertes comme la socca, la panisse, la pissaladière, la célèbre salade niçoise ou des plats du terroir comme la daube ou le farcis niçois. 

Se forger des souvenirs inoubliables avec une activité à fort Wow effect

Vous souhaitez pouvoir vous souvenir longtemps de votre week-end à Nice ? Insérez dans votre planning des choses à faire une parenthèse magique qui est assurée de vous marquer pendant des années. Selon votre sensibilité, cela peut être un dîner dans un restaurant 3 étoiles Michelin, une sortie en bateau de luxe ou un vol en hélicoptère pour rejoindre la principauté monégasque. 

Vol en parapente au-dessus des Préalpes d’Azur à proximité de Nice

Plus accessible et tout aussi mémorable, un vol en parapente au-dessus des Préalpes d’Azur offre une expérience fantastique absolument inoubliable. Vous allez pouvoir admirer de haut les beautés naturelles des environs de Nice et de la Côte d’Azur tout en appréciant une activité forte en adrénaline. Pour renforcer l’effet wow, réservez votre vol en parapente au-dessus de Nice au lever du jour ou à la tombée de la nuit et attendez-vous à vivre une parenthèse magique avec pour toile de fond la Baie des Anges ! 

Comment se rendre à Nice le temps d’un week-end ?

Plus de 1 000 kilomètres séparent la Roche-sur-Yon de Nice. Parcourir une telle distance par la route est une option peu viable si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour court à “Nissa la bella”.

Comme souvent pour les liaisons de province à province, l’option du train est loin d’offrir les temps de trajets raccourcis offerts par les trajets en TGV. Il faudra rejoindre la gare TGV des Sables-d’Ollone ou se rendre à Nantes ou à Angers pour prendre un train pour Paris, avant de changer de gare pour monter dans une rame à destination du sud. Cette solution est réservée aux plus écoresponsables des voyageurs. 

Les autres se rendront à l’aéroport de Nantes pour prendre un des vols directs vers Nice disponible. Actuellement, 3 compagnies aériennes low-cost assurent des rotations quasi-quotidiennes entre les deux villes. Cette concurrence permet de trouver des tarifs attractifs qui vous permettent de réduire votre temps de transport au maximum. La durée de vol est à peine supérieure à 1h30.